Zoom sur les métiers du secteur de l’audiovisuel

Zoom sur les métiers du secteur de l’audiovisuel

Pour ceux qui souhaitent travailler dans l’audiovisuel, il faut avant tout être passionné par ce secteur d’activité. Il présente bon nombre de professions allant de la formation technique à la plus artistique. Il est aussi préférable de se renseigner au préalable sur les métiers existants avant de se lancer dans cette branche. Cet article effectue un tour d’horizon sur les métiers du secteur de l’audiovisuel.

Les métiers et les emplois dans l’audiovisuel

La branche de l’audiovisuel est très large et nécessite un travail d’équipe de la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation. Ce secteur fait intervenir plusieurs personnes pour mener à bien toute œuvre audiovisuelle. Il est important de mentionner que les débouchés ne manquent pas dans ce domaine. Ceux qui veulent y intégrer peuvent par exemple exercer les métiers du son, de l’image, de la production et de la distribution, etc. Ils peuvent devenir réalisateurs, monteurs, cadreurs, ingénieurs du son, techniciens radio, vidéastes freelances, assistants plateau, de production, scénaristes, etc. Il est utile de rappeler qu’il n’y a pas de film, d’émission radio ou télé sans les professionnels de l’audiovisuel. Les techniciens du son et de l’image mettent en œuvre les compétences artistiques et techniques sur les plateaux comme en studio d’enregistrement, à la régie comme en salle de montage dans le but de parfaire le service des productions audiovisuelles. Généralement, les projets audiovisuels sont conçus et dirigés par les producteurs et les réalisateurs. Des techniques et cadres techniques comme les machinistes, les opérateurs et les chefs opérateurs image et son, les régisseurs, les assistants et directeurs de production sont indispensables au cinéma, à la télé et à la radio. À rappeler que ce sont les 3 piliers de l’audiovisuel avec de nombreuses entreprises et petites sociétés qui ne cessent de croitre de jour en jour. Les métiers des effets visuels et de l’animation 3D ne sont pas aussi à négliger.

Les formations pour exercer dans l’audiovisuel

Pour pouvoir exercer les différents métiers du secteur de l’audiovisuel, il faut suivre une formation reconnue et professionnelle du CAP Arts et audiovisuel au bac + 2 audiovisuel, jusqu’au bac + 4 ou + 5. À savoir que certains métiers de ce secteur nécessitent des années d’expérience après l’obtention du diplôme, d’autres requièrent du talent, du savoir-faire et de l’imagination. Il est important de mettre en évidence que les personnes possédant un certificat d’aptitude professionnelle au bac peuvent exercer les métiers de machiniste, électricien ou constructeur de déco. Celles qui ont suivi des formations de niveau bac + 2 à bac + 5 peuvent s’exercer à la prise de vue ou de son, au montage, au mixage, à la réalisation audiovisuelle, à la gestion de production, etc. En plus, il existe de grandes écoles publiques de l’audiovisuel en France comme La Fémis, Louis Lumière, ENSP Arles, INA Sup. Des enseignes spécialisées dans le cinéma d’animation existent aussi, mais elles sont peu nombreuses. Les individus souhaitant intégrer le secteur de l’audiovisuel peuvent également suivre des formations dans des écoles privées, dont certaines sont reconnues par la profession. Il faut donc effectuer des recherches et vérifier que les diplômes délivrés par les établissements sont reconnus.